lundi 23 décembre 2013

Traits de la culture de la Corée du Sud

   


La Corée du Sud partage sa culture traditionnelle avec celle de la Corée du Nord,elle est influencée par celle de la Chine  et du Japon.
En ce qui concerne la religion, la Corée du Sud assurent la liberté de religion, sans cependant toucher l’intégrité de l’Etat. La religion majoritaire de la Corée est le bouddhisme. Pourtant il existe d’autres, parmi lesquelles le chamanisme et le confucianisme.

L’histoire du coréen est un peu ambiguë.Certains linguistes lui attribuent une origine hors classification, "isolats". D’autres le rattachent aux racines altaïques, même au japonais.
Le coréen est parlé par plus de 78 de locuteurs en Asie de l’Est. C’est la langue officielle des deux pays, la Corée du Nord et la Corée du Sud . Il occupe la 17ème place des plus parlées langues au monde.

La cuisine coréenne est l'une des plus variées et des plus succulentes au monde. Il existe de nombreuses spécialités et variantes utilisant différentes sortes de viandes, de poissons, de fruits de mer et de légumes, dont certaines peuvent dérouter, comme la soupe de viande de chien ou les larves de vers à soie. Un repas traditionnel se compose de riz, d'une soupe, de Kimchis – des légumes macérés dans du vinaigre ou fermentés – auxquels sont adjoints une dizaine de petits plats, les banchans.

La musique traditionnelle privilégie les instruments à cordes, évoquant celle du Japon et de la Chine. Elle emprunte la forme du jeongak, la musique de cour, ou celle, folklorique, du minsogak. Les danses populaires les plus répandues sont le seungmu (les danseurs se démènent, un tambour attaché autour du cou), le talchum, danse de masques, et le salpuri, solo d'inspiration chamaniste, souvent improvisé. En matière de littérature, les Samgukyusa (Mythes et légendes des Trois Royaumes) écrits au XIIe siècle par le moine Illyeon, demeurent le chef-d'œuvre de référence. La littérature contestataire fait florès auprès des jeunes générations depuis les années 1970 et 1980, tandis qu'un courant écolo-taoïste a fait son apparition dans les années 1990.

Le cinéma sud-coréen est très dynamique a connu une évolution remarquable ses dernière années, et est un des rares cinémas à concurrencer sur son propre sol le cinéma américain. Diverses écoles cohabitent : des films classiques, qui se fondent sur les traditions et la culture coréenne (Im Kwon-taek), et depuis une dizaine d'années, une nouvelle vague de jeunes réalisateurs, plus ancrés dans le monde moderne.
Si la majorité de la production cinématographique de la péninsule se destine à un public d'adolescents, on retient tout de même chaque année un nombre important de grands films. On comprend donc pourquoi les films sud-coréens se taillent une part de plus en plus importante dans les sélections des divers festivals internationaux.

Le Patrimoine Mondial de l'UNESCO et la Corée
Le patrimoine mondial de l'UNESCO comprend à la fois les sites culturels et naturels d'un pays. L'UNESCO adopta en novembre 1972 la “Convention Concernant la Protection de l'Héritage Culturel et Naturel” lors de la 17ème session de la Conférence Générale. Sous cette convention, le comité du patrimoine mondial établit la Liste du Patrimoine Mondial qui comprend les sites culturels et naturels à la valeur exceptionnelle, et dont la conservation est dans l'intérêt de tous. A compter d'octobre 2009, la Corée possède huit sites culturels et un site naturel inscrits à l'UNESCO.

Sites Inscrits au Patrimoine Culturel Mondial 

Il existe huit sites culturels font partie du Patrimoine Culturel Mondial:
  Le sanctuaire Jongmyo (1995)
  Le Hall Janggyeong Panjeon du Temple Haeinsa (1995)
  Le temple Bulguksa et la grotte Seokguram (1995)
  La forteresse Hwaseong (1997)
  Le palais Changdeokgung (1997)
  Les environs historiques de Gyeongju (2000)
  Les sites de dolmens de Gochang, Hwasun et Ganghwa (2000)
  Les 40 tombes royales de la dynastie Joseon (2009).

 Sites Inscrits au Patrimoine Naturel Mondial


L'île volcanique de Jeju possède un environnement naturel superbe d'une valeur importante du point de vue géologique et écologique. L'île fut ajoutée en 2007 au Patrimoine Naturel de l'UNESCO sous le nom de “Ile volcanique de Jeju et tubes de lave”. Cette appellation englobe la réserve naturelle du Mont Hallasan, le système de tubes de lave Geomunoreum et le pic Seongsan Ilchulbong.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire