Musés



L'histoire du Maroc est véritablement incroyableLa position stratégique du pays, entre Afrique et Europe avec en prime le contrôle de la Méditerranée, a attisé bien des convoitises et attiré nombre de civilisations.
La plupart des villes marocaines ont un musée. Les objets traditionnels et les plus belles pièces de l'artisanat de la région sont souvent mis en valeur et préservés dans ces lieux.

On peut citer les plus intéressants  de ces musés:

Musée Archéologique de Larache

Il a été inauguré en 1973, dans un borj construit par le Sultan mérinide Youssouf Ben Abdelhaq (1231-1253). Le musée est consacré aux trouvailles mises au jour essentiellement dans le site de Lixus. Les pièces présentées remontent aux époques phénicienne, Carthaginoise, mauritanienne, romaine puis islamique.

Le musée Archéologique de Rabat

Créé dans les années 30, ce musée abrite les trouvailles archéologiques mises au jour dans les différents sites fouillés à l'époque, notamment ceux de Volubilis, Banassa, Thamusida.

Sa vocation est de présenter, à travers les vestiges qu'il renferme, l'histoire du Maroc depuis la préhistoire jusqu’à l’époque islamique: des outils des hommes préhistoriques au mobilier néolithique, des inscriptions libyco-berbères à la splendide collection de divinités romaines, de la statuaire en bronze ou en marbre à la céramique des premières cités de l’époque islamique. Tout un éventail d’objets, d’outils y trouvent place notamment les bustes en bronze de Juba II, de Caton, sans oublier des chefs d’œuvres comme les statues de l’éphèbe couronné, le vieux pêcheur, le chien de volubilis

Le Musée Kasba à Tanger

Le musée à été créé en 1920 dans un palais reconstruit par le Pâcha Si Ali Ben Abdellah El Rifi au XVIIIème siècle sur les ruines d’une ancienne citadelle.
Le musée comprend deux sections :
 
  • Un musée archéologique où l'on découvre divers aspects du Maroc pré-islamique et préhistorique depuis le Paléolithique jusqu'à la période romaine de la Tingitane.
 

  • Un musée ethnographique qui démontre les riches aspects de l’ethnographie marocaine : tapisserie, poterie, céramique, bois, et bijoux.

Le Musée Archéologique de Tétouan

Ce musée fut créé en 1939. Il abrite les collections archéologiques préhistoriques et pré-islamiques découvertes dans les sites du Nord du Maroc. Entre autre, on y trouve la reconstitution du Cromlech de M’zoura, et une belle collection de mosaïque et de monnaie marocaine.

Le Musée Ethnographique de Chefchaouen

Inauguré en 1985, ce musée occupe tout le secteur gauche d'une Kasba, construite en 1471 par Moulay Ali Ben Rachid, fondateur de la principauté de Banu Rachid à Chefchaouen. Somptueuse, cette Kasba associe le beau jardin d’inspiration andalouse aux magnifiques murs rouges crénelés. A cette beauté des lieux s'ajoute celle de la collection du musée qui a le mérite de mettre en valeur: instruments de musique, armes, broderies, coffres en bois, poteries... caractéristiques de l'art populaire chefchaouni, en particulier, et de celui du Maroc septentrional en général.

Le Musée Sidi Mohamed Ben Abdellah à Essaouira

Ce musée fût fondé en 1980. Il est situé dans une ancienne maison du XIXème siècle.
Il abrite des collections à caractère ethnographique de la ville et de son aire culturelle régionale. On y trouve des instruments de musique, des bijoux, des armes, et la marqueterie qui sont considérés comme spécifiques à la ville d’Essaouira et de sa région.

Le Musée du Batha à Fès

Le palais du Batha, construit sous les règnes de Moulay Hassan Ier (1873-1894) et de Moulay Abdelaziz (1894-1908), est transformé en musée en 1915. D’architecture hispano-mauresque, ce musée associe la splendeur des locaux à la délectation que procure la collection qu’il abrite. Celle-ci reflète somptueusement l’art traditionnel de Fès dont la richesse et la variété se manifestent à travers le bois sculpté, le Zellige, le fer forgé, le plâtre sculpté, etc. A cela s’ajoutent la céramique célèbre par son "bleu de Fès", les broderies, les monnaies, les tapis, les bijoux et les astrolabes.

Le Musée Dar Si Saïd à Marrakech

Construit à la fin du XIXème siècle par Si Saïd - frère de Ba Ahmed, grand visir de Moulay Abdelaziz et chambellan du Sultan Moulay Hassan Ier - pour lui servir de demeure. Dar Si Saïd a été transformée en musée à partir de 1932.
Ce musée abrite une admirable collection de tapis, de portes, de coffres, d’armes, de vêtements, de bijoux et autre outils qui reflètent la pensée et l’habileté de l’artisan des régions du Haut, de l’Anti- Atlas et des régions présahariennes.

Le Musée Dar Jamâi à Meknès

Le bâtiment date de 1882 et doit son nom au Vizir Abou Abdellah Mohamed Jamâi, grand visir du Sultan Moulay Hassan Ier . D’architecture somptueuse comprenant des décors de Zellige, de bois peints, de plâtre sculpté, un jardin d’inspiration maroco-andalouse, il devint musée en 1920. 

Le Musée Ethnographique des Oudaya à Rabat

Il a été aménagé dans les anciens pavillons érigés sous le règne du Sultan Moulay Ismaïl (1672-1727) pour lui servir de lieu de séjour à Rabat. Par son architecture, son décor, son jardin, le bâtiment constitue à lui seul un chef-d’oeuvre. Le musée y a été installé dès 1915. Il regroupe des collections vestimentaires représentant plusieurs régions du pays. La collection de bijoux, aussi riche que variée, traduit un incontestable savoir-faire de l'artisan marocain. Les astrolabes témoignent du génie de l’école maghrébine et de sa contribution au développement de la science. Les tapis, la poterie et les instruments de musique complètent le tableau de ce que le musée des Oudaya recèle comme collections ethnographiques.



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire