Cultures


                           



La culture marocaine est diversifiée  par ses origines et son histoire, c'est un mélange est un mélange de culture africaine, européenne et musulmane.

Les différentes civilisations qui se sont succédé au Maroc ont chacune influencé notre identité. Ce qui explique sans doute la tolérance et l’ouverture d’esprit des Marocains. Ici, pas de choc des cultures, plutôt une rencontre et un partage.

Aperçu sur les civilisations anciennes au Maroc

Les premiers habitants du Maroc ont été les Berbères.
Au 7ème  siècle avant JC, les phéniciens établirent des cités le long de la côte méditerranéenne qui furent ensuite occupées par les Carthaginois, jusqu’à leur renversement contre les soldats de Rome au 2ème   siècle avant JC. Mais au fil des siècles, la force de l’empire romain décrut, et la région passa sous l’emprise de l’empire Byzantin.
Au 7ème siècle de notre ère, les Arabes conquirent la région, et y apportèrent l’Islam. S’en suivit une succession de dynasties musulmanes (Les Idrissides, Les Almoravides, Les Almohades, Les Mérinides, Les Saadiens, Les Alaouites), la plus connue étant celle des Saadiens (fin du 16ème  siècle) durant laquelle du Maroc connu une période faste de son histoire avec une grande expansion autant au niveau territorial qu’au niveau culturel.

Au milieu du 17ème  siècle, la dynastie des chérifs Alaouites accéda au pouvoir ; et c’est encore elle qui gouverne le Maroc de nos jours.

Caractéristiques de culture marocaine


Religion :

L'Islam est la religion officielle du Maroc, mais la coexistence avec les autres religions est parfaite, bien évidemment les pratiquants des autres religions existent aussi au Maroc et y vivent dans le cadre de tolérance et d'ouverture. La journée est rythmée par cinq appels à la prière. Pendant le mois du Ramadan, les Marocains jeûnent, cessent de boire et de fumer du lever au coucher du soleil. Evidemment, leur quotidien s'en trouve modifié. La plupart des administrations, services publics, monuments et magasins aménagent leurs horaires. Toutefois, les non-musulmans trouvent à manger dans certains restaurants, en particulier dans les hôtels.

Langue :

A plus de l'arabe classique, la langue officielle de l'éducation, de l'administration et des médias, la langue de tous les jours au Maroc est l'arabe dialectal, ainsi que le Tamazight (berbère), parlé dans le Rif, les Atlas et le Souss, et qui varie selon les régions.

Traditions:

Le Maroc est donc un pays de contraste, qui voit la modernité coexister harmonieusement avec la tradition. Cet attachement se reflète aussi bien sur le plan vestimentaire que sur celui de l’alimentation quotidienne et celui de l’ameublement des intérieurs.
L’habillement  marocain reflète l'authenticité et la modernité de la culture marocaine. La femme marocaine souvent  porte tailleurs et pantalons tout aussi bien que caftans et djellabas, et babouches à l’instar de l’homme qui porte costume et djellaba.
Les repas des Marocains sont également à leur manière, un mélange de tradition et de modernité. Pratiquement toutes les familles marocaines s’offrent un couscous le vendredi à midi.

L’ameublement intérieur marocain reflète également cette dualité. Fauteuils et canapés, côtoient souvent le divan traditionnel marocain, le tapis, le bois ciselé.

Cuisine:

La cuisine marocaine est très riche ,reflète l'attachement des marocains aux coutumes et à sa longue l'histoire. Elle accommode avec raffinement légumes et fruits gorgés de soleil, épices rares et parfumées, délicats poissons et viandes savoureuses.
 La meilleure des cuisines orientales, réputée dans le monde entier, met vos papilles en fête. Voici les principaux plats marocains à goûter absolument. 
Brochettes : à l'entrée d'un souk, sur une place, au bord d'une route, on cuit sous vos yeux de délicieuses brochettes : un régal, économique et rapide.
Couscous : c'est le traditionnel déjeuner familial du vendredi, mais vous en trouverez tous les jours au restaurant. Au cours de votre voyage, vous pourrez déguster mille couscous, car il varie selon les régions et la créativité de la cuisinière. Essayez de ne pas utiliser vos couverts pour le manger, mais plutôt vos doigts, à la marocaine. 
Méchoui : agneau rôti à la broche ou au four. La viande fond dans la bouche ! 
Pastilla : une fine pâte feuilletée farcie de pigeon et d'amandes : c'est le fameux sucré salé à la marocaine. Il existe des variantes au poisson, au poulet et même au lait pour le dessert. 
Plats du Ramadan : au coucher du soleil; on rompt le jeûne (f'tour) avec la riche et savoureuse harira, soupe à base de viande, lentilles, pois chiches, avec les beghrir, petites crêpes en nid d'abeille servies avec du beurre fondu et du miel, les shebbakia, gâteaux frits dans l'huile et enrobés de miel. Cette " légère " collation permet d'attendre le vrai dîner qui se déroule plus tard dans la nuit. 
Tajine : ce mot désigne à la fois le contenant (plat de terre cuite décoré au typique couvercle conique) et le contenu (ragoût de viande, de volaille, de poisson et de légumes cuit à l'étouffé). Goûtez, vous comprendrez pourquoi le tajine est le plat national marocain.

Thé à la menthe : il désaltère, réchauffe, requinque, se boit le matin, après les repas, à n'importe quelle heure. Un plaisir qui ne se refuse jamais.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire