Arts


                                 
L’art  désigne un langage d’expression  par des créations humaines d'un idéal esthétique dont le but est de créer une valeur ajouté de beauté et splendeur, s'adressant délibérément aux sens, aux émotions et à l'intellect. On peut dire que l'art est le propre de l'homme, ce qui le distingue au sein de la nature, et que cette activité n'a pas de fonction clairement définie.
Depuis la Préhistoire jusqu’a début du XXème siècle, l’art a toujours été figuratif, c’est à dire que l’image créée cherche à imiter ce que l’on voit que ce soit d’une manière réaliste ou pas, selon le propos que l’artiste cherche à faire passer. Les sentiments de révolte et d’insatisfaction nés des grands bouleversements sociaux ont modifié cette figuration qui finalement s’écroulera sous les coups de la science.
La découverte des notions d’infiniment grand et d’infiniment petit imposera au peintre le problème de représenter une réalité que l’on sait mais que l’on ne voit pas.


Classification des Arts


La classification actuelle des arts est reposée sur 9 Arts qui sont À la fin du XXème siècle, la liste suivante se trouve bien établie et stabilisée à neuf, à l’image du nombre des Muses antiques.

L’architecture, la sculpture, les « arts visuels » regroupe peinture, dessin, la musique, la littérature, dont la poésie , les « arts de la scène » regroupe théâtre, danse, mime, et le cirque, le cinéma , la radio, la télévision et la photographie et  la bande dessinée.



L'architecture


L’architecture représente l’art de structurer les bâtiments et la construction entre autre la structure des navires et des bateaux, c’est donc  l'agencement des formes complexes d'édifices et l'art de les imaginer, de les concevoir et de diriger leur réalisation.

L'histoire de l'architecture est une subdivision de l'histoire de l'art qui étudie l'évolution historique de l'architecture, ses principes, ses idées et ses réalisations. Cette discipline, comme toute autre forme de connaissances historiques, est soumise aux limitations et aux forces de l'historiographie : il existe différents points de vue relatifs à son étude, dont la plupart sont occidentaux. En dehors de la valeur symbolique des constructions, la valeur d'usage associée à la technique de construction est étudiée dans l'histoire de la construction. Pour la liste chronologique des événements les plus importants s'étant produits dans le monde de l'architecture, voir la chronologie de l'architecture.



La sculpture

La sculpture est une activité artistique qui consiste à concevoir et réaliser des formes en volume, en relief, soit en ronde-bosse, en haut-relief, en bas-relief, par modelage, par taille directe.

Action de tailler une matière dure, de façonner une matière selon des techniques appropriées, d'assembler divers matériaux, afin de dégager, dans un but utilitaire ou esthétique, un objet, une figure, un ornement; ensemble des techniques utilisées à cet effet.



 Arts visuels

Regroupe la peinture  et dessin  produisent des objets perçus essentiellement par l'œil. La notion englobe les arts plastiques traditionnels (les anciens beaux-arts dégagés de la notion restrictive d'esthétique) auxquels s'ajoutent les techniques nouvelles  a savoir  les arts appliqués et les arts décoratifs.



 La musique

C'est l'art de combiner les sons d'une manière agréable à l'oreille, disait-on volontiers autrefois. Sans doute mais qui a jamais pu soutenir qu'elle dût borner là son ambition? Qui se flattera d'ailleurs de déterminer ce qui est vraiment agréable à l'oreille? Certaines combinaisons sonores, certains timbres, certains accords qui, considérés isolement, produiraient sur nos sens une impression dure et fâcheuse, ne sont-ils pas employés, avec avantage, en maints endroits d’œuvres jugées admirables? Dira-t-on plutôt que c'est l'art d'émouvoir par des combinaisons de sons? Cette définition ne sera pas plus complète et, comme l'autre, ne présente qu'un des divers cités par où il convient d'envisager la question.

Aussi, sans nous préoccuper plus longtemps de déterminer tout ce que renferme ce mot par une formule unique, efforçons-nous de montrer plutôt toute la complexité du sujet. Ces différentes faces du problème éclaircies, le lecteur pourra peut-être essayer une synthèse et se faire, tout au moins, une idée nette des multiples phénomènes que comprend un terme que l'usage lui rendit familier.

 Littérature

La littérature inclut ensemble des œuvres écrites et publiée, un aspect particulier de la communication verbale  orale ou écrite qui met en jeu une exploitation des ressources de la langue pour multiplier les effets sur le destinataire, qu'il soit lecteur ou auditeur. La littérature dont les frontières sont nécessairement floues et variables selon les appréciations personnelles se caractérise donc, non par ses supports et ses genres, mais par sa fonction esthétique : la mise en forme du message l'emporte sur le contenu, dépassant ainsi la communication utilitaire limitée à la transmission d'informations même complexes. 

Aujourd'hui la littérature est associée à la civilisation des livres par lesquels nous parlent à distance les auteurs, mais elle concerne aussi les formes diverses de l'expression orale comme le conte (en plein renouveau depuis une trentaine d'années dans les pays occidentaux), la poésie traditionnelle des peuples sans écriture dont nos chansons sont les lointaines cousines ou le théâtre, destiné à être reçu à travers la voix et le corps des comédiens. La technologie numérique est cependant peut-être en train de transformer le support traditionnel de la littérature et sa nature.



Arts de la scène


Regroupe  théâtre, danse, mime, et le cirque  couvrent «les domaines d’expression artistique dont les créations et réalisations font appel à des artistes, artisans et techniciens et aux techniques des arts d’interprétation, et sont notamment diffusées sous la forme du spectacle vivant».




Le cinéma


Art fonde en 1920 est un art du spectacle. En français, on le désigne couramment comme le  septième art.
L’art cinématographique se caractérise par le spectacle proposé au public sous la forme d’un film, c’est-à-dire d’un récit, véhiculé par un support  qui est enregistré puis lu par un mécanisme continu ou intermittent qui crée l’illusion d’images en mouvement, ou par un enregistrement et une lecture continus de données informatiques.
Avant les premiers films en 1891, on parle de pré-cinéma. Il est souvent affirmé que les inventeurs du cinéma furent les frères Lumière. Eux-mêmes n’en revendiquaient pas autant et corrigeaient cette affirmation en rappelant que le cinéma a été le résultat de recherches poursuivies fiévreusement un peu partout dans le monde, et que tout un chacun était arrivé à ses fins « dans un mouchoir ». En fait, les premiers films, ainsi que le précise Laurent Mannoni, historien du cinéma et conservateur des appareils à la Cinémathèque française, ont été enregistrés par le  Cinématographe  : caméra de l’Américain Thomas Edison, brevetée le 24 août 1891, employant du film perforé 35 mm et un système d’avance intermittente de la pellicule par « roue à rochet ». Entre 1891 et 1895, Edison réalise quelque soixante-dix films. »

Le cinéma s'est développé au cours des années pour inclure des techniques très avancée a savoir les effet spéciaux ainsi que les techniques tel que 3D.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire